Public en situation de handicap & Alternance
Pour les personnes en situation de handicap comme pour les employeurs, l’alternance constitue un véritable atout pour construire ensemble leur avenir.
L’alternance au travers d’un contrat spécifique permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à un emploi qualifié, et aux employeurs de recruter, former et qualifier des personnes selon les enjeux spécifiques de leur entreprise.
AFI-LNR se mobilise pour accueillir les personnes en situation de handicap dans une formation en alternance et leur proposer une adaptation de leur parcours.
Référent handicap
Dans le cadre de notre engagement éthique et responsable, AFI-LNR étudie toutes les situations particulières des personnes souhaitant s’inscrire afin de faciliter leur intégration.
N’hésitez pas à contacter notre référent handicap, par l’intermédiaire du standard au 02 35 59 90 14, pour vous accompagner.
Notre Référent handicap, vous accompagne dans :
- L’aménagement de votre formation et vos épreuves en lien avec le Centre des examens. Suivant la nature de votre handicap, un aménagement de votre formation peut être préconisé pour la compensation (matériel pédagogique, aménagement de temps…).
- L’aide à la constitution de votre dossier de demande d’ouverture de droits sur demande.
Handicap et employeur
Le travailleur handicapé peut souscrire un contrat en alternance
Le travailleur handicapé peut souscrire deux types de contrats, un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, sans limite d’âge, qui lui permettra d’obtenir une qualification professionnelle tout en bénéficiant d’aménagements particuliers (il doit être âgé de 16 ans minimum).
Pour bénéficier de l’obligation d’emploi de travailleur handicapé, la personne doit avoir une notification de la MDPH (RQTH, Carte invalidité, bénéfice de l’Allocation Adulte handicapé) à ce titre en renseignant le contrat, il est possible d’aménager le situations de travail et de solliciter les financements pour les aménagements.
Des bénéfices financiers pour l'Entreprise
- L’embauche d’un(e) travailleur(se) handicapé(e) permet à l’employeur de réduire sa contribution Agefiph ou Fiphfp .
- L’embauche d’un(e) apprenant(e) ou d’un(e) alternant(e) permet également de réduire cette contribution.
- Un travailleur(se) handicapé(e) en contrat d’alternance sera pris en compte deux fois (au sein des effectifs de travailleurs handicapés pour les 6% et pour respecter le quota d’alternant dans les effectifs).
- Employeurs et personnes en situation de handicap sont accompagnés avant, pendant et après la signature des contrats.