Métiers du pilotage des procédés industriels
Le technicien « pilote de procédés » travail dans une unité de fabrication, de transformation ou de conditionnement où il pilote et améliore la production.
Il intervient sur tous les aspects d’optimisation des procédés pour la fabrication des produits existants et nouveaux, en vue d’améliorer les performances (consommation matières, prix de revient, résultats environnementaux, capacités et disponibilité des installations). Il peut organiser et coordonner des équipes d’opérateurs de production. Il participe à l’évaluation des risques et à la gestion de la maintenance des installations.
Secteurs d'activités
Papier/carton, Chimie, cosmétique, pétrole, eau, plasturgie, caoutchouc, agroalimentaires, textile, sidérurgie, pharmacie…
Type d'emplois
- Chef d’atelier
- Chef de fabrication
- Opérateur de production des industries du pétrole
- Conducteur de ligne
- Technicien d’activités de production
Le secteur Papier Carton couvre l’ensemble des entreprises fabriquant, transformant, distribuant les produits en papier – carton, base cellulose.
Ce secteur contribue pleinement à l’économie d’une bio-industrie inscrite dans le développement durable, fabriquant des biomatériaux d’avenir et du quotidien (papier, emballages, produits d’hygiène…), recyclables et biodégradables à partir d’une matière première renouvelable (fibre de cellulose). Il représente une filière d’avenir, connaissant une innovation permanente de ses produits comme de ses procédés, grâce à une recherche de pointe autour du numérique, des nanotechnologies et de la valorisation de la fibre végétale.
Les producteurs de pâte et de papiers sont en outre des industries de la gestion des déchets, de l’eau et de l’énergie verte (cogénération, biomasse), développant des solutions optimales en termes de recyclage, de traitement de l’eau, et de consommation d’énergie, demandant également des compétences de « pilote de procédés » spécifiques.
Nos formations aux métiers du pilotage des procédés industriels
- En apprentissage – 2 ans
- En apprentissage – 2 ans
L’accès à la formation se fait sur une période allant de septembre à novembre.
Le CFA dispose de solutions d’hébergement et/ou d’internat pour ceux qui le souhaitent.
Nous consulter pour de plus amples informations.
Dans le cadre de notre engagement éthique et responsable, nous étudions toutes les situations particulières des personnes souhaitant s’inscrire afin de faciliter leur intégration.
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié.