Page d'accueil > Passerelles et équivalences

Passerelles et équivalences

Possibilité de valider des "blocs de compétences"

En formation diplômante (CAP, BAC et BTS) il n’y a pas de bloc de compétences à part entière. Il y a des unités acquises ou non acquises, qui peuvent être communes à chaque formation hormis les spécialités.

Si un bénéficiaire non titulaire d’un diplôme équivalent (ex. un sortant de première voulant reprendre un bac pro) a validé officiellement les épreuves de Français par exemple, il est alors titulaire de cette épreuve et est donc dispensé de celle-ci.

Hormis cela, pour que chaque cursus (ou niveau de diplôme) soit accepté, il doit faire l’objet d’une étude de son dossier scolaire par l’administration de l’établissement, par le référent de la filière ou le directeur pédagogique et entériné par le chef d’établissement. On parle alors de passerelle.

Tout ceci est accessible sur simple demande en fournissant les documents justifiant du parcours du bénéficiaire (livret scolaire ; bulletins ; certificat avec les notes du dernier diplôme).

L’équivalence ne concerne que les réformes de diplôme (ex. BTS CIG vers BTS ERPC) et doit être validé par le référentiel du diplôme.

Texte officiel : https://www.education.gouv.fr/bo/16/Hebdo28/MENS1614700A.htm

Merci de nous contacter pour plus d’informations.

L'AFI-LNR est à vos côtés avec une seule et même ambition :

Répondre à vos besoins et participer à vos projets de développement.