L’objectif de la formation est de préparer le candidat à réaliser le passage du concept à la forme. Il établit des modèles (pages types, chartes graphiques, bibliothèques de modèles) en fonction d’un cahier des charges. Il est amené à réaliser des mises en pages simples et avancées. Il effectue l’enrichissement graphique et la mise en interaction de plusieurs médias à partir desquels seront réalisées des variantes devant être diffusées sur des supports de publication de natures multiples (papier, impression one-to-one, écrans, etc.).
Atouts de la formation
Le Certificat de Qualification Professionnelle valide des compétences spécialisées dans l’exercice de la conception et la réalisation de produits graphiques plurimédias. Il répond aux besoins des entreprises et des salariés par un parcours uniquement centré sur les enseignements professionnels et des mises en situation de production.
Validation
En fonction de l’expérience ou du dispositif :
- Certificat de Qualification Professionnelles (C.Q.P.) pour l’ensemble du parcours
- ou Certification partielle par blocs de compétences
Durée & Organisation du cursus
665 h* de formation, soit 95 jours en alternance entreprise / centre de formation (hors évaluation)
* Parcours personnalisable selon le profil des candidats
Le contenu de la formation
Les activités du prépresse mobilisent un ensemble complexe de compétences. Celles-ci couvrent deux grands champs : celui de la création et celui de la technique.
La « créa » prend appui sur des compétences artistiques et d’utilisation d’outils de conception graphique.
La technique concerne la mise en œuvre de ces outils adaptés aux exigences de la production des professionnels de la communication et de l’impression, l’exécution informatique et la gestion des flux numériques.
Aujourd’hui, les activités de la conception graphique du prépresse sont conduites par des opérateurs ou techniciens de différents niveaux de qualifications dont les plus courants sont des niveaux bac, bac + 2 ou 3, dans les domaines de l’infographie, l’informatique ou la gestion des flux numériques.