Formations diplômantes, en apprentissage

Convaincu que la formation par l’apprentissage est la voie d’excellence pour les jeunes et les adultes, l’AFI-LNR propose une palette de formations allant du CAP au BTS.

La formation par la voie de l’apprentissage permet à une entreprise d’accueillir un(e) jeune de 16 à 29 ans révolus dans un cursus qui associe des actions de formation en Centre de Formation d’Apprentis (CFA) et des activités professionnelles en entreprise en lien avec le diplôme visé.

L’apprenti(e) reçoit une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l’enseignement professionnel.

L’apprenti(e) est encadré dans l’entreprise par un maître d’apprentissage, qui l’accompagne ainsi tout au long de son projet professionnel.

L’entreprise assure une transmission des savoir-faire en partenariat avec le CFA.

Schema apprentissage

Conditions d'accès à l'apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un(e) salarié(e).

Les bénéficiaires

  • Les jeunes âgé(e)s de 16 à 29 ans révolus.
  • L’âge maximum peut-être porté au-delà de 29 ans dans les cas suivants :
    • Les apprenti(e)s préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu
    • Les travailleur(se)s handicapé(e)s
    • Les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise
  • Les jeunes de moins de 15 ans si le(la) candidat(e) a atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l’année civile et qu’il a achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (fin de 3e).

L'entreprise

Depuis le 1er janvier 2019, une aide unique à l’apprentissage est mise en place pour les entreprises de moins de 250 salariés. Son montant s’élève à :

  • 6 000 € la 1ère année

Cette aide unique à l’embauche est accordée uniquement aux entreprises prenant un(e) apprenti(e) en CAP (Niveau 3) ou en BAC (Niveau 4).

Au plus tard dans les 5 jours ouvrables qui suivent le début d’exécution du contrat d’apprentissage, l’entreprise transmet à l’OPCO (opérateur de compétences) dont elle dépend :

  • Le contrat d’apprentissage (CERFA-FA13)
  • La convention de formation signée avec le CFA

Ces documents peuvent être transmis sous forme dématérialisée.

Durée du contrat

Le contrat d’apprentissage peut être conclu pour une durée déterminée ou indéterminée, de 6 mois à 3 ans (4 pour les travailleur(se)s handicapé(e)s) en fonction du diplôme préparé.

La période d’essai se termine à l’issue des 45 premiers jours, consécutifs ou non, de la formation pratique effectuée par l’apprenti(e) dans l’entreprise.

Financement

Le contrat d’apprentissage est financé par l’OPCO dont relève l’entreprise d’accueil.

Le tarif varie en fonction du niveau de prise en charge déterminé par France compétences. Les versements sont effectués par l’OPCO compétent directement au CFA.

Statut et rémunération de l’apprenti(e)

L’apprenti(e), qui est salarié(e) de l’entreprise au même titre que tous les autres salariés, perçoit un salaire en pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel, dont le montant varie en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation.

Les apprenti(e)s âgés de plus de 26 ans perçoivent le SMIC ou le salaire minimum conventionnel si celui-ci est supérieur au SMIC.

Le Maître d’apprentissage

Le maître d’apprentissage est un professionnel de l’entreprise qui encadre l’apprenti(e) et facilite la mise en oeuvre des périodes en entreprise en transmettant les savoir-faire de l’entreprise.

Il est un élément essentiel à la réussite d’un parcours de formation en alternance.

C’est un(e) salarié(e) désigné(e) par l’employeur : le maître d’apprentissage est volontaire. Ce peut-être l’employeur lui-même. Il possède les compétences requises pour assurer le suivi de l’apprenti.

Sont concernées les personnes titulaires d’un diplôme identique (ou d’un titre relevant du même domaine professionnel et d’un niveau équivalent) à celui préparé par l’apprenti(e), et qui justifient de deux années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par l’apprenti(e) .

Les personnes qui, si elle ne possèdent pas le diplôme ou le titre ci-dessus, justifient de trois années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par l’apprenti(e).

  • Accueillir, informer, guider pendant la durée du contrat d’apprentissage,
  • Veiller au respect de l’emploi du temps,
  • Organiser l’activité de l’apprenti(e) dans l’entreprise afin de faciliter l’acquisition des savoir-faire professionnels et assurer un suivi personnalisé et formalisé,
  • Assurer la liaison avec le centre de formation ainsi que des enseignements professionnels et technologiques (à l’aide du livret d’apprentissage).

Être maître d’apprentissage ne s’improvise pas, c’est pourquoi il existe une formation spécifique dispensée au sein de notre établissement dont le coût peut être pris en charge par l’OPCO.

Les avantages du contrat d'apprentissage

Pour les apprenti(e)s

  • Être accompagné(e) par un maître d’apprentissage qui facilite l’insertion dans l’entreprise,
  • Obtenir un diplôme dans une situation de travail tout en étant rémunéré(e),
  • Possibilité d’enchaîner plusieurs contrats afin de préparer plusieurs diplômes successifs ou complémentaires,
  • Le salaire de l’apprenti(e) n’est pas soumis à cotisation salariale et non imposable dans la limite du SMIC.

Pour les entreprises

  • Recruter un(e) salarié(e) motivé(e) en bénéficiant de conditions avantageuses,
  • Assurer une transmission des savoir-faire et un accompagnement grâce aux maîtres d’apprentissage,
  • Être exonéré des cotisations sociales.

Nos formations en alternance, par métiers

Conception graphique plurimédia

Métiers de la conception graphique plurimédia

Impression multiprocédés

Métiers de l'impression multiprocédés

Façonnage et transformation des cartons

Métiers du façonnage et transformation des cartons
Le titulaire du BAC Pro. F.P.I.R. est capable de régler et de conduire différentes machines faisant partie d’une chaîne de production automatisée. Ces équipements réalisent les dernières étapes de la transformation d’un produit imprimé ainsi que son conditionnement en vue de sa distribution.

Pilotage des procédés industriels

Métiers du pilotage des procédés industriels