Métiers du façonnage et transformation des cartons
Le(La) professionnel(le) des métiers du Façonnage de produits imprimés ou de la transformation des cartons (conception d’emballages) travaille avant tout sur différentes machines faisant partie d’une chaîne de production automatisée. Ces équipements réalisent les dernières étapes de la transformation d’un produit imprimé ou d’un emballage en carton compact ou ondulé. Il(Elle) peut participer à son conditionnement.
Il(Elle) peut travailler chez un imprimeur, chez un façonnier ou dans une entreprise de transformation des cartons pour PLV ou emballage. Il(Elle) intervient sur des machines complexes pour tout ou partie du procédé de transformation.
Type d'emplois
- Conducteur(trice) de machines de façonnage labeur (plieuse, encarteuse, colleuse...)
- Conducteur(trice) de machines de transformation du carton (plieuse-colleuse, combiné, découpe...)
Ces métiers consistent à définir et élaborer tout ou partie de la transformation d’un produit imprimé de type affiche, brochure ou livre. Ils permettent également d’intervenir sur tout ou partie de la transformation du carton compact ou ondulé en emballage, PLV, etc. Le façonnier ou le transformateur adapte sa ligne en fonction des commandes et des impératifs de production.
Nos formations aux métiers du façonnage et transformation des cartons
- En apprentissage – 3 ans
L’accès à la formation se fait sur une période allant de septembre à novembre.
Le CFA dispose de solutions d’hébergement et/ou d’internat pour ceux qui le souhaitent.
Nous consulter pour de plus amples informations.
Dans le cadre de notre engagement éthique et responsable, nous étudions toutes les situations particulières des personnes souhaitant s’inscrire afin de faciliter leur intégration.
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié.